logo-dvm
contact

2024 Petits Inédits entre Alien.nes !

David Vincent sans ses Mutants

Ô joie incommensurable !
Ô jouissance extatique !
Ô panard absolu !


Et je pèse mes mots, pour moi comme pour toi, j’espère…

Je suis en tout cas radicalement jouasse de te présenter en avant-première ces quelques nouvelles chansons mutantes ! Tout beau, tout chaud, tout fraîchement enregistré, tout seul à la maison, en toute autonomie…

Après dix mois d’écriture et de composition post-confinement (du moins à la fin du premier, pour les suivants et autres couvre-feux macroniens successifs et ininterrompus, j’ai eu le temps de me plonger là-dedans à cœur perdu) ; suivi d’un léger investissement dans du matos accessible, pratique et pas trop compliqué ; le temps de dompter la bête, de me demander ce qui m’avait pris putain de me lancer là-dedans ; de commencer à enregistrer toute cette belle matière et de m’y immerger la tête dans le guidon. À me prendre tellement au jeu que le projet d’album déjà bien germé a évolué assez naturellement, comme tout le reste d’ailleurs. Mais chaque chose en son temps…

Sept piges que je n’avais rien écrit ! Dix-huit depuis mon dernier vrai album-studio ("L’Album Noir" en 2003, eh ouais…), faut croire que c’était (enfin) le bon moment… Une chose est sûre, ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça : de belles fulgurances purement créatrices entre deux improvisations l’esprit grand ouvert, c’est carrément grisant et ça fait un bien de dingue, bordel ! Je sais pas exactement où je vais, ni trop où je fous les pieds à chaque fois que je m’y remets, d’autant plus que je découvre les nouvelles chansons en même temps que je les enregistre. Enfin, quand j’écoute ce que ça donne au fur et à mesure des prises, que le résultat se concrétise… Alors là, ça dépasse les mots, j’te dis pô !
Bref, une magnifique aventure !

D’autant plus - et je tiens à le préciser -, que je suis donc tout seul de chez tout seul, comme tu l’auras
déjà compris. Tous les instruments que tu entends sont joués par mes soins. Les prises de son / arrangements / édition / montage et prémix itou...

Ce qui m’emmène à la deuxième précision indispensable pour l’écoute la plus confortable possible et éviter tout malentendu (ça serait con), ces nouveaux morcifs en avant-première ne sont ni mixés, ni masteurisés ! Du moins pas encore...

Ainsi, ce que tu entends ou t’apprêtes à le faire, n’est encore QUE le prémixage (à savoir juste les instrus réglés en volume & stéréo), et absolument pas du mixage en tant quel tel (dans les fréquences & les effets, là, chuis pas compétent).
C’est donc du son brut de brut de décoffrage, bel et bien issu des "prises directes" et sans fioritures, qu’on se le dise !

Mais comme je trouve que ça sonne d’jà pô trop trop mal pour c’que c’est, alors voilà le résultat de ces derniers mois d’ouvrage acharné et exaltant !!! Ça promet…

Bonne esgourde, kamarade !!!

La suite pour bientôt, mouhahahahaaaa !!!