Le cauchemar a d'jà commencé !
Premier épisode 5-titres de la trilogie mutante ...
ÉMISSION DE RADIO HAUTEMENT ALTERNATIVE QUI DONNE DE L'AIR À TES IDÉES !
"Émission Censurée" est (était ? sera ?) une émission musicale et politique, alternative et ploumploumtralaliste qui, pour la période qui nous intéresse, a été diffusée tous les mercredis de 18 à 19 heures, à l'heure de l'apéro sur Radio Caraïb Nancy (RCN 90.7). Et ce du mercredi 10 septembre 2008 (en pleine Sarkozie facho-libérale), jusqu'au mercredi 8 juillet 2020 (en pleine Macronie facho-sanitaire). Soit 361 émissions au total sur 12 saisons (11½ en fait, mais bon on va pô chipoter).
361 heures, donc (qui dépassent un peu des fois, ha ha !), à savourer l'inénarrable bonheur de pouvoir partager au micral et dans le poste avec des gens que je ne vois pas, absolument tous les putain de groupes français (ben oui, en françouze j'préfère, au moins j'comprends les paroles), d'avant, pendant et après le fameux "Mouvement Alterno" des années 80/90, de tous les genres possibles (du moins ceux que j'ai pu croiser, je vais pas tous les citer, y'a tellement de choses de par le monde, une vie n'y suffit pas, m'enfin) du moment qu'ils aient des choses à dire et à défendre, sans prendre les gens ni pour des cons ni pour des tirelires. Ce faisant, ouvrageant et beuglant plus ou moins fort depuis ces quarante dernières années, au minimum... C'est pô une belle mission, ça, franchement, mh ?
Oui, douze piges à être présent, fidèle et bénévole à l'antenne toutes les semaines (sauf vacances etc., obligé hé !), ce qui laisse imaginer toute la saveur - et la douleur quelquefois -, de ces douze juteuses dernières années. Surtout musicalement ! Parce que faut bien avouer que politicardement parlant, ça n'a franchement pas été la même limonade ! L'un explique peut-être l'autre d'ailleurs... À savoir que plus la situation politicarde est délétère, foireuse et dangereuse, plus la musique populaire, libre et indépendante est énervée, donc spontanée, donc créatrice,... Donc plus meilleure elle est. Non ?!?
Découvrir et faire découvrir, sans aucun algorithme que ce soit pour choisir à notre place, une telle kyrielle de [attention, écriture inclusive approximative] zicos.ses autant.e géniaux.es qu'invibilisé.e.s [là c'est fini] par les médias dominants, en un mot comme en 11 300 milliards, capitalistes (hiiiii !!!). Oui, je te l'accorde : c'est une foutue gageure. Le plus beau dans tout ça ? C'est que la source est intarissable ! Et dire que malgré tout, on ne voit plus dépasser des ondes et des écrans que l'immonde grosse bouillasse industrielle, préfabriquée et insipide. Voire carrément insane, malsaine et dangereuse pour l'esprit : il en va de la malbouffe comme de la malzique... C'est un fait. Alors que pendant ce temps, depuis des décennies évolue, tant bien que mal et avec les moyens du bord pour exprimer leurs convictions, leurs visions des choses, leurs joies, leurs désepoirs, leur sincérité, leur sueur aussi parfois (je crois que ça s'appelle le talent, en fait), une immense majorité d'artistes qui n'ont plus voix au chapitre du tout et qui crèvent de n'avoir plus de visibilité nulle part, la peau de chagrin n'est plus loin de toucher à sa fin...
Alors qu'il suffit juste de gratter un tout p'tit peu plus loin que la surface de l'infâme gloubiboulga pour vite se laisser embarquer dans un tout autre univers presque insoupçonné, d'une richesse de styles à peine croyable, qui finissent par tous se métisser en créant de nouvelles couleurs dans tous les sens, qui en viennent tous à la même conclusion tout en se retrouvant autour d'un même fil rouge sur la tranche du rasoir, je cite :"C'est la merde partout / On prend cher mais on encaisse / Voilà c'qu'ils font du monde / Foutons tout ça en l'air / Imaginons ce qui nous plaît-plaît-plaît, des possibles plus justes, plus vivables et plus beaux / Wouèch" Je schématise un brin mais y'a d'ça quand même. Bref, un univers dont tu ne peux sortir indemne et c'est tant mieux, parole de DâV ! Et qu'aussi plus on en découvre, eh ben, plus on en découvre ! Ben ui !!! [vieux proverbe vosgien]
Si Émission Censurée a pu, ne serait-ce qu'un tout p'tit poil, contribuer au partage, à la découverte et même, soyons ouf, à une certaine prise de conscience, alors je suis un être humain (quoique des fois chuis pô trop sûr) humblement comblé de n'avoir pas complètement pissé dans un violon pendant tout ce temps, yôp ! D'autant plus que moi itou, j'ai eu maintes et maintes fois l'occasion d'évoluer, en en découvrant encore plein d'autres, vieux d'la vieille comme tous récents, pendant ce damné périple. Aussi bien au niveau de mes goûts musicaux que de ma façon de faire ma propre musique, sans oublier mes réflexions sociétales et politiques, révélations inattendues et spontanées, prises de conscience personnelles et autres pas de coté salvateurs... Y'en a pour toulmonde, michto !
Ce qui fait d'Émission Censurée, j'en ai bien l'impression, un témoignage hautement historique, exclusif et décalé, aussi radical que passionné. Une sonnette d'alarme virulente dans une situation climato-socio-économique franchouillarde (et pas que), de plus en plus pérave, en pleine fascisation progressive mais inéluctable, du moins faudrait-il le croire... À l'écoute de l'Intégrale, il me semble que c'est une évidence et un constat qui doivent même carrément sauter aux oreilles ! Parce qu'il est strictement impossible de défendre tous ces purs groupes et artistes "concernés" et absolument pas neutres, donc leurs idées et idéaux, sans évoquer l'état du monde ou du pays et l'actualité alentour, à un "moment T" précis. Ni de sauter à fond de gamelles les deux pieds joints dans l'indispensable révôÔôlte, la saine côÔôlère, la jôÔôie cathartique et exutôÔôire, dans les impros hasardeuses et dérapages jamais gratuits,... et aussi les éclats de rire et bons fendages de pôÔôires, faut quand même bien dire c'qu'y est. Bref, en douze barreaux, je n'aurai guère été avare de quelque coup de gueule bien mérité que ce soit. Je ne m'en suis d'ailleurs franchement pô privé, jusque ça ne soit plus possible de continuer... Je n'aurais jamais imaginé faire tout ce parcours, c'est complètement dingueuhhh !
À noter que tu peux retrouver la programmation de chaque émission sur les p'tites flèches à gauche de la date en rouge (j'dis ça pour les handic' du net comme moi), trop puissant !!!
Ainsi et pour conclure, avant peut-être un jour (dans un futur pas trop proche) de reprendre le micral à mousse pour une nouvelle salve censurée, je ne m'interdis rien et va savoir... Je suis sincèrement très heureux de pouvoir continuer à partager l'ensemble de cette magnifique aventure radiophonique que toutes ces émissions puissent continuer leur petit bout de chemin, en écoute comme en téléchargement, dans cette fabuleuse Intégrale que tu peux désormais joyeusement consultée dans les meilleures conditions possibles, c'est-y pas bôÔôtesse !!!
Et pour finir comme d'hab' :
"C'est tout pour aujourd'hui et c'est d'jà pô mal !
Aujourd'hui plus que jamais mais bien moins que demain :
Vive la Résistance à la connerie destructrice dominante !
Aux chiottes TOUS les fascismes !
Vivent la Grève Générale Illimitée et la Révolution Sociale Mondiale Permanente !
Vivent le Rock et la Radio Libres !
Vivent la Vie et l'Anarchie !
Merci bonsouâr..."
Premier épisode 5-titres de la trilogie mutante ...
Souvenirs d'une tournée commune monstrueuse ! ...
Deuxième démo inédite ! Introuvable aussi ...